Basket Nouvier La Ravoire 2013

Il a tout connu avec l’UCAB (Alex Nouvier, capitaine)

21 août 2013 348 vues
Basketball : N3M

L’Union des Clubs Annéciens s’apprête à vivre un tournant dans sa jeune histoire avec une considérable augmentation de budget, un recrutement haut de gamme et un dynamisme à toute épreuve. Le capitaine et « ancien » du crû, Alex Nouvier, nous donne ses impressions sur les séduisantes promesses du basket à Annecy.

Nouvier La Ravoire 2012 2

Crédit photo : Allez Annecy

A 37 ans, le pivot aux dreads a tout connu au niveau national, passé par les Espoirs de l’ASVEL, Marseille, Aix les Bains, Langon (Gironde), Luçon (Vendée), Angers, Serres Gaston (Landes), Fos sur Mer (Bouches du Rhône) et Ouest Lyonnais. Au début (premiers minimes et cadets France de la Salésienne) et à la fin (de 2008 à aujourd’hui) de ce parcours de globe trotter, le numéro 15 a toujours été un joueur important dans son agglomération annécienne natale.

« Déjà beaucoup de choses étaient faites chez les jeunes avec des équipes en championnat de France depuis près de vingt ans et je trouve que le vivier de basketteurs est fourni dans le coin », constate Nouvier au moment de dresser les bons points. Les arrivées récentes du coach Michel Perrin (au C.V. plein de références en Pro B et de sélections nationales africaines) et du président Jean Sébastien Paquet (qui avait mené Saint Etienne en demi-finale de la Pro B en 2008) ont déjà permis à l’UCAB de passer la vitesse supérieure.

Grand artisan de la montée en Prénationale, le pivot de 2,02m et 115kg se félicite des apports de Perrin : « sans ré-inventer le basket et par des choses simples, il nous a apporté de la sérénité, du professionnalisme et nous a mis en confiance. Par sa prestance et son vécu, il force le respect…même si le recrutement (dont l’arrivée de Jonathan Chenard sur un poste clé) a aussi eu son rôle à jouer. La saison 2012/2013 (20 vic. et 2 def.) ne devra pas être oublier et Alex « espère conserver l’élan, l’état d’esprit, la bonne ambiance et le sérieux ».

Basket Nouvier Epagny 2012

Crédit photo : Allez Annecy

Ils n’étaient plus que cinq (Nouvier, Chenard, Rodet, Dunoyer, Kaismoune) lors de la reprise (13 août) à avoir connu la montée. Le recrutement spectaculaire orchestré par le président Paquet va apporter de la concurrence et l’ambition de monter. « Nous n’aurons aucun droit à l’erreur et il va vite falloir nous comporter en véritable rouleau-compresseur dans une poule homogène avec des équipes du Lyonnais, de Bourgogne et de l’Auvergne à la culture basket importante ».

Désormais loin de sa saison 1995-1996 sur le banc de l’ASVEL en Pro A à côtoyer les Rudd, Digbeu et Beugnot dans la fameuse Maison des Sports de Villeurbanne, l’intérieur à la voix grave (dont la fille aînée est inscrite à l’UCAB en minimes France) espère, près de vingt ans plus tard, « continuer de jouer un rôle de leader » et, si tout va bien, vivre la quatrième montée de sa carrière.

    Fil d'infos

    • Nationale 3 féminine : Neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues des filles de l’UCAB contre la réserve de VIlleurbanne B (79-58).
    • Nationale 3 masculine : L’UCAB a fait la différence dans le deuxième quart-temps face à Villefranche Beaujolais, s’impose 97-71 et reste en tête de sa poule avec un succès d’avance malgré la victoire du dauphin Vaulx en Velin contre la réserve d’Aix Maurienne.
    • Nationale 3 féminine : Victoire des filles de l’UCAB à Beaumont Cournon (64-59). La série de victoires toutes compétitions confondues en est désormais à huit unités et les Annéciennes restent en tête de leur poule à égalité.
    • Nationale 3 masculine : l’Union des Clubs Annéciens a remis la marche avant en allant s’imposer logiquement à Beaumarchais Lyon (95-69). Les Annéciens conservent donc la première place de leur poule avec une victoire d’avance sur Vaulx en Velin.
    • Trophée Coupe de France : Le tirage au sort des 64èmes de finale a eu lieu et les filles de l’UCAB recevront le voisin du Basket Olympique Savoie (NF2) le 25 janvier à Sous Aléry.

    Résultats

    • 08/02/2014 - Lagnieu 58 - 96UCAB
    • 01/02/2014 - 20:00UCAB 80 - 91 Pont de Cheruy
    • 18/01/2014 - 20:00Autun 68 - 66UCAB
    • 11/01/2014 - 20:00UCAB 97 - 71 Villefranche Beaujolais
    • 04/01/2014 - 20:00Beaumarchais Lyon 69 - 95UCAB

    Matchs